fbpx

Afrique du Sud - Rovos Train

À partir de CHF 0000.-

En savoir plus
Afrique du Sud – Rovos Train
  • Décalage horaire

    UTC +2

  • Langue

    11 langues officielles

  • Capitale

    Le Cap

Du nord au sud, en longeant la côte ou la frontière avec le Botswana, vous serez captivés par le contraste des zones montagneuses, des vignobles, des parcs nationaux et des plages favorables au surf ou à la plongée, de l’Afrique du Sud. Le pays fascine, surprend mais surtout, émeut. Empreinte de mixité et de métissage, la nation Arc-en-ciel de Nelson Mandela reste profondément attachée à son passé et ses traditions. Héritière de cette culture, une nouvelle génération d’artistes souffle un vent de fraîcheur sur l’art contemporain.

photo lieu
photo nourriture
autotour

Voiture de location du jour 2 au jour 10

1 GENÈVE & Johannesburg

Vol de Genève à Johannesburg. Arrivée le lendemain.

2 Johannesburg

Accueil assistance à l’aéroport de Johannesburg. À votre arrivée, autour d’un verre, notre guide vous remettra vos documents de voyage. Il passera en revue l’itinéraire, répondra à toutes vos questions et vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin lors de votre voyage. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route vers votre hôtel.

3 Johannesburg - Ohrigstad
  • P. Déj.

Après votre petit déjeuner, route pour Ohrigstad. Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l’un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités... Route vers le Hannah Game Lodge (ou similaire).

4 Ohrigstad - Kruger
  • P. Déj.
  • Diner
  • Souper

Route pour Kruger. Arrivée dans la réserve naturelle de Sabi Sands, la plus célèbre des réserves privées. On y trouve quelques-uns des plus beaux lodges d’Afrique du Sud. Ce sanctuaire de 650 km² fait partie du grand parc national Kruger. Etablie en 1898, et lieu de naissance d’un tourisme animalier durable en Afrique australe, cette réserve est la plus ancienne de toutes les réserves privées du pays. Sa configuration, telle qu’elle est connue aujourd’hui, remonte à 1948 lorsque quelques propriétaires terriens se regroupèrent pour former cette réserve naturelle. Elle est aujourd’hui toujours gérée par les membres de la troisième ou quatrième génération de ces familles qui partagent la même vision que leurs ancêtres. Elle abrite une vaste population d’animaux, y compris les « Big 5 », ainsi que plusieurs espèces menacées comme le lycaon, la chauve-souris, le ratel, le pique-bœuf et le calao terrestre. Les véhicules découverts vous emmènent dans la brousse sous la conduite de rangers expérimentés et d’éclaireurs chevronnés pour vous permettre d’approcher de très près les animaux de la réserve. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre des photos uniques ! Safari 4x4 l’après-midi, avec arrêt apéritif en brousse et souper à l’Arathusa Safari Lodge.

5 Kruger
  • P. Déj.
  • Souper

Cette journée se compose de deux safaris : le matin et l’après-midi, avec arrêt apéritif en brousse.

6 Kruger
  • P. Déj.

Safari matinal en véhicules 4x4 ouverts. Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les «Three Rondavels» dominent le lac du ‘Blydepoort Dam». Ils offrent au regard l’un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Ils doivent leur nom aux 3 petits sommets dont la forme évoque celle de «rondavels», petites huttes africaines surmontées par un toit pointu ! Quelques kilomètres au Sud , les « Bourkes’ Luck Potholes » (marmites de Géants), vous permettent d’admirer des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que les chercheurs d’or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d’or. Route et nuit au Umbhaba Eco Lodge Hotel.

7 Kruger - Swaziland
  • P. Déj.

Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppes Reef, non loin du parc national Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture, ses traditions. Ouvert en 2000 afin de présenter le mode de vie des Swazis, il permet également au peuple swazi de célébrer sa culture en rappelant aux jeunes générations son riche patrimoine. Cette expérience éducative souligne les différences entre les modes de vie swazi et occidental, révélant pourquoi ces différences existent. Votre visite combine spectacle de danse traditionnelle, chansons folkloriques séculaires, musique avec des instruments africains authentiques, ainsi qu’une approche de la cuisine traditionnelle swazie. Lors de cette exploration du village de Matsamo, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois dans le cadre de leurs activités quotidiennes, notamment le travail des champs ou encore l’artisanat. Route pour Swaziland et découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ». Visite de la verrerie de Ngwenya.

8 Swaziland - Hluhluwe
  • P. Déj.

Route pour Hluhluwe. Découverte du marché local de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores proposant fruits, légumes, nourriture en tout genre, mais aussi des vêtements. Toute la richesse de l’artisanat swazi y est également représentée, sans oublier les médecines traditionnelles (appelées « muti »), un étrange mélange de tradition et de modernité. Vous êtes ici au cœur de la vie africaine, le marché étant le lieu d’échanges par excellence sur tout le continent africain. C’est un lieu de rencontres vraies, où vous pourrez échanger avec la population swazie, toujours amicale et heureuse de pouvoir répondre à l’intérêt montré par le visiteur. A noter que le marché est fermé les dimanches et jours fériés. Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.

9 Hluhluwe - Durban North Coast
  • P. Déj.
  • Souper

Trois heures de safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe vous attendent. Plus ancienne réserve animalière d’Afrique, ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), ainsi que le lycaon, malheureusement en voie de disparition. Votre safari explorera sa partie Nord, une région pittoresque et vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La région est également riche en variété d’antilopes, notamment le koudou, l’impala, le cob à croissant, l’oréotrague et le nyala. Cette charmante réserve possède d’excellents points d’observation surplombant les points d’eau et offrant aux visiteurs l’occasion d’observer la faune de près. Découverte de l’hospitalité traditionnelle zouloue à DumaZulu. Ce village culturel, à vocation instructive, est situé à Hluhluwe, dans la province du KwaZulu-Natal. Il offre aux visiteurs un bon aperçu du mode de vie et de la culture zoulous. Le village fonctionne comme un musée vivant des traditions et de l’artisanat zoulous : utilisation des tambours, signification du travail des perles, tissage, poterie... Plus grand village culturel zoulou du pays, il offre non seulement la possibilité d’en apprendre davantage sur la riche histoire de cette société tribale mais permet également à la communauté locale de continuer à pratiquer un mode de vie rural, et tirer quelques revenus de la vente de l’artisanat. Profitez d’une immersion au cœur de cette tribu colorée et amicale, et laissez-vous impressionner par la fantastique énergie de leurs danses. Votre visite inclut un dîner africain.

10 Durban North Coast - cape town
  • P. Déj.

Route vers l’aéroport de Durban et remise de votre véhicule de location. Vol de Durban vers Cape Town. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport de Cape Town. Affectueusement désignée comme la ville « Mère » du pays, Cape Town est considérée comme l’une des plus belles villes du monde, avec la majestueuse montagne de la Table pour principal décor. En centre-ville, le château de Bonne Espérance, construit par la Dutch East India Company en 1666, reste un exemple exceptionnel de l’architecture néerlandaise du 17ème siècle. L’hôtel de ville est quant à lui particulièrement célèbre pour être le site où Nelson Mandela fit son discours public après avoir été libéré de la prison de Robben Island, située à 7 km au large de Cape Town. Parmi les autres attractions populaires de la ville, le Victoria and Alfred Waterfront (anciens docks réaménagés en espace commercial, culturel et de restauration), le jardin botanique de Kirstenbosch, la plage des « Boulders » où se retrouvent des centaines de manchots du Cap et la pittoresque péninsule du Cap menant à Cape Point, point de rencontre des océans Atlantique et Indien. Arrivée à votre hôtel.

11 Cape Town
  • P. Déj.

Nous recommandons une journée entière consacrée à la visite de la « Route des Vins ». Définie par un triangle formé des villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, la route des vins du Cap est la plus longue du monde. Stellenbosch, charmante ville universitaire à l’atmosphère méditerranéenne, aux musées et monuments historiques. Franschhoek, qui doit son nom aux huguenots français venus s’installer en 1685 et qui y ont introduit les premiers plants de vignes de qualité, et Paarl, centre de la culture afrikaner depuis le 19ème siècle, avec en particulier le « Taal Monument » érigé à la gloire de la langue afrikaans. Le long de la route vous trouverez des domaines viticoles où vous pourrez vous arrêter afin de déguster les vins de la région et apprendre leur méthode de vinification.

12 Cape town
  • P. Déj.

Nous recommandons une journée entière consacrée à la visite de la péninsule du Cap. La route entre Cape Town et la pointe du Cap est magnifique et passe par la petite ville côtière de Hout Bay d’où vous pourrez embarquer à bord d’un bateau afin de découvrir l’île aux phoques. Vous emprunterez également la route panoramique de « Chapman’s Peak », taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922. Le point culminant de votre visite sera la vue qui vous est offerte depuis le phare de Cape Point, la rencontre des deux océans, atlantique et indien, ainsi que le cap de Bonne Espérance, entré dans la légende en 1488 lorsque Bartolomeu Dias l’a doublé pour la première fois.

13 Cape Town - Rovos train
  • P. Déj.
  • Souper

Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne- Espérance. Ce fort, à la forme d’un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire. Départ de Cape Town pour un voyage inoubliable à bord du « Rovos Rail ». Route pour Pretoria et dîner à bord. En quittant Cape Town, vous traverserez les magnifiques vignobles du Cap, parsemés au pied d’imposantes montagnes de granit et de collines verdoyantes. Après avoir atteint Worcester dans la vallée de la rivière Hex, le train monte environ 750 mètres sur la face de l’escarpement et passe quatre tunnels à travers le col de montagne, dont le dernier mesure 13,5 km. Puis, débarquez à Matjiesfontein pour une occasion de vous promener dans le village historique où le temps semble s’être arrêté. Cet authentique village victorien fondé en 1890 est parfaitement conservé et il offre également un musée impressionnant sur le quai. Pour les trains à vapeur qui circulaient entre Le Cap et Johannesburg, cette gare était leur dernière chance de faire le plein d’eau avant de traverser le Karoo stérile. Le musée sur la plate-forme et une collection de voitures historiques ainsi que des wagons de chemin de fer à droite de l’hôtel Lord Milner sont particulièrement intéressants.

14 cape town - pretoria
  • P. Déj.
  • Diner
  • Souper

La deuxième journée vous amènera au cœur de l’aride mais magnifique « Grand Karoo » (terre de la soif). Arrivée à la gare de Kimberley. Elle est la capitale de la province du Cap Nord et bien connue pour la découverte de diamants qui a conduit à sa création en 1871. Cet arrêt permet la visite de la ville, du Diamond Mine Museum, un musée de divers artefacts intéressants et du Big Hole, la plus grande excavation humaine au monde où certains des premiers diamants du monde ont été trouvés.

15 cape town - pretoria - johannesburg - genève
  • P. Déj.

Le voyage continue en direction du nord-est à travers les prairies dorées du Witwatersrand. Cette aventure en train se termine à la gare de Rovos dans la ville de Pretoria, connue pour ses impressionnants jacarandas au moment de la floraison qui peignent la ville en violet généralement en octobre et novembre. Transfert de Pretoria pour Johannesburg et envol vers Genève. Arrivée le lendemain.

Dès 2 personnes
Départs de Genève
chf .-
Prix sur demande

Options

  • Supplément chambre individuelle Prix sur demande
  • Départs
  • De Zurich ou de Bâle Prix sur demande
  • Privatifs Prix sur demande
    • Dullstroom Hannah Game Lodge 4*

      Kruger Arathusa Safari Lodge 4*

      Kruger Umbhaba Eco Lodge 4*

      Swaziland Mogi Boutique Hotel 4*

      Hluhluwe Zulu Nyala Game Lodge 4*

      Durban North Coast The Saffron House 4*

      Cape Town area The Clarendon Fresnaye 4*

NOS PRIX COMPRENNENT

Les nuits et trajets en train

Les traversées en ferry

Le transport par la route en bus, minibus, voiture ou 4x4 selon le nombre de passagers

Les services de chauffeurs, guides, guides locaux parlant français

L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires

Norme locale

Les repas tels que compris dans chaque itinéraire

Les visites, excursions et droits d’entrée mentionnés selon chaque programme

Les taxes d’aéroport et surcharge carburant, qui sont révisables

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le transport aérien au départ de Genève sur vols réguliers avec ou sans escales, en classe économique

Les vols domestiques tels qu’indiqués dans les programmes avec ou sans escales

Les repas en dehors de ceux indiqués

Les boissons et dépenses personnelles

Les excursions ou soirées proposées en facultatif

Les taxes de sortie selon les pays

Les taxes de séjour hôtelières à payer sur place selon les destinations

Les visas

Les pourboires au guide (au min. CHF 5.- par jour et par pers.) et au chauffeur (au min. CHF 3.- par jour et par pers.)

Assurances annulation et rapatriement

Découvrez votre destination en images