Embarquez pour les îles de l’Atlantique Nord : les Açores c’est le rêve de tout voyageur ! Les Anciens les appelaient « Les Îles fortunées ou les Îles des Bienheureux ». Découvertes aux XIVe et XVe siècles, elles vont jouer un rôle considérable dans l’exploration du monde. Les Açores, dernières terres européennes, véhiculent, quant à elles, un imaginaire marin fait de caravelles, de galions ou d’histoires de baleines et d’éruptions volcaniques. Ces îles sont connues pour la douceur de leur climat qui fait d’elles le jardin d’acclimatation des plantes du monde entier. C’est ainsi que l’on y rencontre aussi bien des bananeraies, des plantations de thé ou de café que de vertes prairies, des arbres d’Afrique, des Amériques et des espèces endémiques comme le fameux dragonnier. Aucune région du monde n’offre une telle variété de plantes exotiques !
-
Port de départ
Ponta Delgada
-
Bateau
MS Hamburg
-
Durée
10 jours / 9 nuits
- Souper
Embarquement à bord du Ms Hamburg en fin d’après-midi.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Départ en direction de Cachorro, paradis des photographes. Les concrétions rocheuses nées de différentes éruptions volcaniques ont crée un incroyable réseau de surplombs, à quelques mètres au dessus des vagues qui viennent s’engouffrer dans les cavernes ainsi creusées. Vous traverserez le paysage viticole de Pico qui vient d’être inscrit au patrimoine de l’Humanité, protégé par l’Unesco en 2004. Dégustation de vins locaux en cours d’excursion.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Départ en direction de l’île pour atteindre à 1043 m le cratère volcanique de la Caldeira, classé réserve naturelle. Ici, la végétation endémique est constituée de genévriers et de hêtres. Continuation vers Ribiera Funda, Praio do Norte. C’est peut-être la plus belle route de l’île car les points de vue sur la côte sont magnifiques avec des vues saisissantes sur le volcan Capelinhos qui a surgi des îlôts au cours de l’hiver 1957/ 1958.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Située en plein cœur de l’île, vous rejoindrez Urzelina qui jouit d’une vue magnifique sur Pico, Faial et les anciens moulins en bois. Une éruption volcanique en 1808 la détruisit presque complètement et tout autour du rocher poussent poiriers, bananiers, avocatiers... Retour vers Velas par la côte nord en passant les villages de Toledo et Beira, réputés pour son fromage produit à partir du lait de vache qu’on laisse sécher 30 jours dans les caves naturelles et 60 jours dans des caves climatisées, puis on le déguste pour le classifier. Dégustation de fromages au cours de l’excursion.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Classée en 1983 par l’Unesco après le tremblement de terre de 1980, Angra do Heroísmo se distingue tant par son plan rigoureux tracé au XVIe siècle pour s’abriter des vents. Détruite à 80 % par un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter, il n’a fallu que 10 ans pour la remettre sur pied. Dans sa zone historique, presque toutes les constructions datent des XVIIe et XVIIIe siècle. C’est l’île la plus « cultivée» avec son Institut historique, ses nombreux orchestres philharmoniques, sa Maison de la culture des Açores... On dit parfois qu’Angra est la terre de la noblesse ruinée et Ponta Delgada, celle des marchantds enrichis.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Journée de navigation avec programme de conférence.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Depuis Vigo vous ferez route vers St Jacques de Compostelle, haut lieu du Christianisme espagnol et l’un des principaux lieux de pèlerinage, suite à la découverte en 813 du cercueil de pierre de Jacques le Majeur. Son cœur médiéval charme par ses palais surannés, ses ruelles étroites pavées et ses places accueillantes. Visite guidée entre les Grands Places, le Monastère San Pelayo, St Martin et visite de la cathédrale.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
Qui n’a pas un jour fredonné le célèbre refrain «Belle-île-en-Mer, Marie Galante", derrière des mots se cache une réalité bien concrète, celle d’une île posée au large de Quiberon au cœur de l’Atlantique. La plus grande île bretonne est fière d’un patrimoine historique unique et d’une nature partout préservée.
- P. Déj.
- Diner
- Souper
" C’est un jardin en fleurs baigné par la mer, c’est un bouquet trempé par l’océan qui a le parfum de la rose… » c’est ainsi que Victor Hugo décrit Guernesey. Au coeur de l’archipel des îles AngloNormandes, une petite île où rien n’est jamais très loin, la nature y est toujours maîtresse et les jardins hauts en couleurs avec rhododendrons, camélias, magnolias rivalisent de beauté et se rassemblent en un grand jardin sur la mer. La capitale de l’île, St Peter Port, est sans doute la plus jolie ville des îles Anglo-Normandes. Elle doit son charme à ses ruelles étroites et escarpées...
- P. Déj.
Débarquement.